Evelyne Butoyi
Présidente de Mafubo burundi
Burundaise, mariée et mère de 2 garçons, elle est Infirmière diplômée d’État en France depuis 2009, avec une expérience hospitalière depuis 1996 exerçant auprès du Patient hospitalisé. Au Burundi des responsabilités plus accrues dans la gestion hospitalière en tant que Chef du Poole infirmier, membre de l’équipe d’évaluation des hôpitaux en matière de PBF (Financement Basé sur Performance).
A ce jour, Elle est infirmière à la Banque Centrale du Burundi. Au cours de sa carrière, elle a bénéficié des formations internes telles que : la gestion de l’agressivité, accompagnement des mourants, prise en charge globale des patients vivant avec le VIH, Prise en charge des fistules post-partum, allaitement maternel exclusif, gestion des déchets hospitaliers…
Très passionnée du contact soignant- Soigné, Elle est caractérisée par l’écoute & l’empathie. Femme dévouée pour le bien être des patients, elle est chrétienne et pratiquante.
En dehors, de son métier, elle est engagée dans les activités pour la promotion de la femme à travers l’association « MAFUBO-Burundi » qu’elle préside par ailleurs. MAFUBO Burundi s’est engagé dans l’encadrement et l’accompagnement des femmes en difficulté sur le plan socio-économique, sans oublier la jeune fille qui rencontre les problèmes divers tels que la grossesse à l’école, le viol ou le mariage précoce.
La femme et la jeune fille démunies au Burundi, MAFUBO-Burundi en a fait son centre d’intérêt, en se solidarisant avec notre réseau MAFUBO International pour qu’ensemble, fortes de cette solidarité, nous puissions nous mettre au service des femmes nécessiteuses de nos communautés respectives.