ÉDUCATION

Education

ÉGALITÉ DES CHANCES POUR SCOLARISER LES JEUNES DES MILIEUX DÉFAVORISÉS

Les bidonvilles et autres townships contiennent des milliers d’enfants en âge de scolarisation. Leurs conditions de vie précaires, et donc leurs conditions d’étude, ne leur permettent pas ou peu de réussir à travers la scolarité. C’est un système qui tourne en rond. Pourtant l’éducation est une des clés de réussite des générations futures.

Mafubo se propose d’assurer un encadrement et des conditions de vie nécessaires à la réussite scolaire par le biais de :

  • dortoirs pour jeunes filles afin de les protéger et de les aider à aller au bout de leur scolarité (pour enrayer notamment le problème des grosses précoces et des viols),
  • distribution de petits-déjeuners et repas pour améliorer l’attention à l’école

UN EXEMPLE DE REALISATION MAFUBO

L’énergie pour apprendre, via des petits-déjeuners pour les écoles au Rwanda

Alfred a 15 ans. Il est scolarisé au Centre de formation des jeunes (YTC) Eugénie Smet dans le district de Gisagara au sud du Rwanda. Le centre a ouvert en 2006 pour aider les jeunes dont les familles ne pouvaient pas payer les frais de scolarité. Pour compléter la formation de deux ans, Alfred doit marcher six kilomètres chaque matin pour se rendre au centre. Sa mère n’a pas toujours de l’argent pour le petit déjeuner et il laisse souvent sa maison à l’aube, sans avoir eu un repas. Il s’acharne à suivre la formation, mais il est difficile de se concentrer avec l’estomac vide. Lorsque Mafubo Rwanda a commencé à distribuer de la bouillie de sorgho dans plusieurs écoles du district, Alfred a été bien encouragé à reprendre sa longue marche chaque matin, sachant qu’un petit déjeuner chaud l’attendait à l’école et qu’il serait en mesure de suivre sa formation.

Pour en savoir plus sur les projets et les réalisations du réseau Mafubo :contactez-nous ou RDV sur notre page Facebook.

Copyright 2012 - 2019 | Mafubo International | All Rights Reserved.