Equipe de la Présidente

Denyse Akayezu

Chargée du development de projets
et de la recherche de financements

Denyse est une consultante Internationale, disposant d’une expérience de plus de 14 ans dans la recherche des financements pour les projets orientés vers le changement en matière de transformation socio-économique.

Elle a commencé sa carrière par un stage à la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, dans son bureau sous régional pour l’Afrique de l’Est (UNECA-SREA)..

Au cours de cette phase de sa carrière Denyse a continué sa carrière travaillant dans différents projets de développement visant la transformation économique. Elle a conduit un changement majeur en transformant des centaines des déflaté(e)s de l’administration publique en entrepreneur(e)s. Elle a réussi cet exploit en les regroupant autours des activités menant vers des métiers lucratifs. Cette démarche servira également pour l’encadrement des milliers de jeunes, de femmes et d’hommes du milieu rural en coopératives visant la création de la richesse en priorisant l’autonomisation des femmes. Cette démarche a débouché à la création de l’emploi, la diversification des activités génératrice des revenues, l’accroissement de la compétitivité, de la productivité, et de profitabilité. Ces projets étaient financés entre autres par ONUDI, FIDA, Coopération Canadienne. .

Denyse a poursuivi sa carrière dans le monde universitaire comme maître de conférences en économétrie, elle a enseigné à plus de 600 étudiants des classes de licence et ingéniorat dans le but de partager ses connaissances en méthodes économétriques aux jeunes universitaires à une époque où cette spécialité était rare. Denyse a été la seule (jeune) femme professeur à l’université titulaire du cours d’Econométrie. Après cette période de transfert de ses connaissances dans le monde académique, Denyse entame une carrière internationale travaillant avec les agences des Nations Unies, les pays et différentes Organisations Internationales sur différents continents. Jusqu’ à ce jour Denyse a intervenu dans 23 pays, elle dispose d’une parfaite connaissance des défis de la croissance économique , elle a une connaissance extensive de l’Afrique, des questions sectorielles et transversales liés au marché du travail et au climat des affaires. Elle conduit différentes analyses diagnostiques sur lesquelles elle se base pour concevoir et développer des projets qui ont mobilisé des millions de dollars américains à l’exemple des projets de renforcement des systèmes d’information sur le marché du travail dans plusieurs pays. Elle a conduit l’établissement des partenariats impliquant plusieurs intervenants comme les gouvernements, le secteur privé, les universités, les bailleurs de fonds, partenariats ayant abouti à des outputs concrets comme les Répertoires Opérationnels Africains des Métiers et Emplois (ROAME). Elle conduit souvent des travaux qui donnent des orientations techniques et stratégiques aux pays, institutions et organismes, elle conduit des équipes menant des négociations et des consultations sur différents continents. .

Denyse fait partie des talents formés par des équipes multidisplinaires des Experts Internationaux dans le cadre d’un programme de transferts de compétences stratégiques de TBI, la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement. Elle est diplômée de la TSE (Toulouse School of Economics), titulaire d’un Master Pro Bac + 6 en statistique et économétrie. Étant multidisciplinaire elle a obtenu d’autres diplômes et certificats d’autres universités comme Suffolk Universty, UCAD et autres. Elle est très persuasive et positive. Elle motive les autres à exceller et inspire l’enthousiasme dans son entourage professionnel, social et familial. Elle est très créative et a des idées inspirantes. Elle a accepté avec enthousiasme de porter la rechercher des financements du projet Kitenge de la Fédération Mafubo Internationale parce que ce projet l’inspire et couvre des aspects qui l’interpellent, l’autonomisation des femmes et la justice sociale. Dans ses moments libres Denyse s’occupe des enfants en situation difficile, une bonne cause qui lui tient à cœur.

Maître Koffi Sylvain
MENSAH ATTOH

Avocat et Conseiller juridique

Avocat depuis 26 ans dont 18 à la tête du cabinet ATTOH-MENSAH dont il est le fondateur et qui est spécialisé en droit des affaires (Banques, microfinance, assurances, transport aérien), en droit du sport, en droit pénal des affaires et en droit international aussi bien en conseil qu’en contentieux;.

Maître Koffi Sylvain MENSAH ATTOH est conseiller de plusieurs sociétés et membre des instances internationales et associations scientifiques notamment le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) et l’IDEF (Institut International du Droit d’Expression et d’inspiration Française. De nationalité Franco-togolaise, il est avocat inscrit à la Cour pénale internantionale et collabore avec des associations de promotion des droits de l’homme et du leadership féminin.

Pierrot Y. SIMONETTI

Economiste et géstionaire
de la transformation du coton

De nationalité italienne, Pierrot est un économiste spécialisé dans le domaine de développement, coopération internationale et relations internationales à l’Université de Rome Sapienza, Université Catholique de Louvain la Neuve en Belgique et l’Université Catholique de Milan..

À la fin de sa scolarisation à Rome Pierrot a travaillé comme assistant aux professeurs dans le centre de recherche scientifique à l’Université de Roma en Italie et dans les projets de lutte contre la pauvreté et des inégalité sociales et économiques. .

Il a fait carrière dans les organisations internationales telles que Partner in Heath, FHI 360 au Rwanda, toujours concerné par le problème des inégalités sociaux, il a créé avec des amis une association sans buts lucratifs (Asolate) pour former les jeunes issues de familles défavorisées en leur offrant des cours pratiques de courte durée en électricité, couture, soudure, fabrication des bougies et des savons et en gestion des projets. Depuis sa création 2003, l’organisation a formé plus de 1000 jeunes dont il continue à coacher les leaders, qui lui écrivent régulièrement. .

Pierrot est présentement analyste dans TESCO plc à Londres, TESCO est le troisième plus grand détaillant au monde classement par les revenus bruts.

Marc Pominville

Conseiller en gestions et finances.

Après des études en Finances aux HEC de l’université de Montréal, j’ai fait carrière pendant plus de 32 ans dans le domaine de la finance où j’ai occupé les postes d’analyste financier et de directeur général chez Desjardins, l’institution financière coopérative la plus importante au Québec et une des plus grande au Canada. De plus après avoir développé un volet de coopération à l’international, dont des projets en Afrique de l’ouest, je suis maintenant jeune retraité comme elle m’appelle (Monique).

J’explore actuellement plusieurs domaines plus intéressants les uns que les autres. De par ma nature autodidacte et passionnée, j’aime aller au fond des choses. Mes intérêts sont maintenant pour les voyages, les projets de coopération à l’étranger, la plongée sous-marine, la voile, l’environnement en général, la nature, le jardinage, l’ébénisterie où j’ai un atelier de travail pour le bois, la cuisine et les produits du terroir, l’apiculture et finalement ma famille ; ma conjointe de plus de 40 ans, mes 2 merveilleuses filles, leurs conjoints et mes deux petits-fils..

Je suis en contact avec Monique Mujawamariya depuis plus de 10 ans, elle a mon appui inconditionnel pour ses rêves et ses projets. Je reviens en mars dernier d’un voyage pour voir les belles choses qu’elle fait sur sa colline de Mbazi et intéressé à l’aider, je réfléchis à comment m’impliquer dans l’un ou l’autre de ses projets. .

Avec le projet Kitenge qui serait un argument de poids et une base solide sur le Projet Irebere Fashon Factory à Mbazi sur lequel nous discutons depuis bientôt 2 ans, je suis prêt à accompagner Mafubo dans cette belle aventure, surtout avec la belle équipe de partenaires qu’elle m’a décrite.

Dr. Marie Berthe Ouedraogo

Conseillere en santé

Marie Berthe est mariée, mère de 4 enfants et grand-mère 5 fois. Elle est une docteur en médecine diplômé de Dijon en France en pédiatrie préventive. Après avoir terminé son doctorat en médecine, elle est retournée en Haute Volta avec Famille et a été affecté à l’hôpital public de Yalgado en tant qu’assistant pédiatrique
médecin pendant quelques années, puis elle a été nommée au niveau central de la Ministère de la Santé pour diriger le premier leadership du ministère de la Santé. la santé de la mère et de l’enfant. Ses progrès à ce niveau ont été particulièrement marqués par
la mise en œuvre du programme de planification familiale; santé maternelle infantile et nutrition.

La planification familiale a été son entrée au Burkina Faso avec la participation de Marie
Berthe. Sa passion et sa ténacité ont été remarquées et elle a été recrutée par le Unicef ​​de l’Agence des Nations Unies pour l’enfance pour accompagner le gouvernement et partenaires dans la mise en œuvre de plusieurs projets de santé en faveur de la mère et l’enfant.

Elle a successivement occupé les postes d’agente de programme de santé, Communauté Agent de programme de développement; Soutien familial; Chef de section Protection des Droits juridiques et socio-économiques des enfants et des femmes avant la fin du poste du programme Genre et développement. C’est ainsi qu’elle s’intègre parfaitement dans le objectifs poursuivis par Mafubo et elle est sûre de pouvoir contribuer au bien-être des femmes, des mères et donc des enfants. En tant que jeune retraitée, elle veut améliorer les choses et s’implique dans Mafubo en tant que vice-président de Santé des femmes. Marie Berthe est solidement équipée pour sa contribution, après son
doctorat en médecine, elle a été formée:

  • En gestion de programme et de projet, et de planification.
  • Aux droits des enfants et des femmees.
  • Sur le volet genre et développement.

Sa maîtrise de ces thèmes a été sollicitée à tous les niveaux, et elle est membre des comités nationaux et sous-régionaux pour les enfants et les adolescents les problèmes des femmes.

Geneviève Chénard

Chargée des projets spéciaux

Geneviève Chénard est psychoéducatrice et entrepreneure. Depuis bientôt trois ans, elle possède une clinique de services sociaux dans les Laurentides, au Québec, où elle aide de nombreuses familles à reprendre le contrôle de leur vie en allant à leur rencontre dans les milieux où elles vivent. Elle collabore également avec d’autres professionnels afin de soutenir le développement des compétences de tous ses clients. Lors de ses études, elle a été impliquée auprès des Inuit du Nunavik dans le développement d’une maison de la famille. Elle s’est également spécialisée dans le développement des compétences parentales des familles suivies en protection de la jeunesse pour aider à l’épanouissement des enfants. Elle enseigne également à l’Université de Montréal.

À titre personnel, Geneviève a été impliquée dans différents conseils d’administration d’OBNL visant, entre autres domaines, les familles, les jeunes mères monoparentales, les jeunes et la nature, la protection de la Langue française, la démocratisation de la science sociale. Elle est persuadée que le changement passe par l’autonomisation et l’éducation. C’est ce qu’elle essaie d’incarner dans sa pratique sociale quotidienne ainsi qu’au sein de toutes ses implications.

Geneviève est un agent de changement et elle est adepte des solutions participatives pour améliorer les conditions de vie de son groupe cible, c’est pour cela que la photovoice est son outil de prédilection.

« Soyez le changement que vous désirez voir dans le monde » Ghandi.

Tuyisenge Germaine

Coordinatrice des initiatives de la relève

Germaine Tuyisenge est fondatrice et présidente de Women Explorers Fellowship, une organisation à but non lucratif enregistrée au Canada qui vise à promouvoir le développement professionnel et le développement de carrière des femmes par la coopération et l’échange de bonnes pratiques en créant un réseau mondial de partenariat et de développement afin de construire des solutions durables aux problèmes les plus pressants dans différents secteurs à travers le monde.

Germaine est boursière de Queen Elizabeth Diamond Jubilee (Kenya, 2015), un stage qu’elle a entrepris entre son programme de maîtrise de l’Université Western (Canada) et son programme de doctorat en géographie de la santé de l’Université Simon Fraser, au Canada. Ses recherches portent sur la dynamique au niveau micro-économique qui concerne l’accès aux services de santé des femmes dans des environnements à ressources limitées.

Avant d’entreprendre des études supérieures, Germaine a travaillé avec des institutions gouvernementales et non gouvernementales au Rwanda, son pays d’origine, dans les domaines de la promotion de la santé communautaire, de l’autonomisation des femmes et du développement professionnel continu pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. En outre, Germaine a travaillé dans des contextes multiculturels et interculturels au Kenya, aux Pays-Bas et au Canada et croit au pouvoir de la diversité, de la collaboration interdisciplinaire et de l’utilisation de pratiques communautaires pour autonomiser les femmes et éliminer les inégalités sociales.

Marie Josée Arseneault

Webmaster et chargée de la visibilité
du réseau sur le web

Marie-Josée demeure dans la région de Montréal. Elle a une formation en psychologie de niveau doctoral de l’université de Montréal. Dre Arseneault travaille comme psychologue auprès des enfants depuis 25 ans. Elle œuvre dans le système publique (Commission scolaire) au niveau du secteur préscolaire/primaire. Elle a également combiné cette tâche en faisant de la pratique privé toujours auprès des enfants ainsi que des parents. Maman de deux jeunes femmes aux études (niveau universitaire). Elle et son mari les ont assistées et soutenues dans leurs projets personnels du programme d’études internationales afin de venir en aide à des groupes de femmes et de fillettes du Burkina Faso.

  • 1) En 2008: Amasser des fonds afin d’acheter du matériel pour offrir une boîte, aux femmes burkinabés opérées à Ougadougou par une équipe chirurgicale québécoise afin de « réparer » leur organes génitaux mutilés par l’excision, comprenant le nécessaire à une réhabilitation sociale (trousse de premiers soins, serviettes hygiénique, etc.). Cet acte laisse souvent des séquelles physiques, psychologiques et sociales. En effet, l’excision devient un problème de santé très important pour des millions de femmes; ce problème de santé devient également un problème de société car les complications physiques que peut provoquer l’excision entraînent également l’exclusion et l’isolement social de ces femmes qui en viennent à être considéré comme des parias par leur pairs. Pour cela, Frédérique a dû faire des activités d’information auprès de la communauté québécoise afin de sensibiliser les gens aux misères que vivent les filles victimes d’excision.
  • 2) En 2010: Amasser des fonds pour l’achat d’un moulin afin d’aider les femmes et les fillettes de Djouga (village dans le nord du Burkina Faso). Lors d’un séjours en ce pays en 2009, Camille constate que dans les campagnes, ce n’est pas le chant du coq qui réveille les habitants du Burkina Faso, mais plutôt les chocs retentissants des pilons dans les mortiers à mil : dès 3h du matin, les femmes du village doivent se lever pour moudre le mil, d’où l’importance de leur fournir un moulin. Dans cette région, le mil représente plus de 30% de l’apport alimentaire des gens, une telle tâche demeure donc essentielle à la vie quotidienne; cette tâche est ardue, pénible et demande un temps considérable pour les femmes ainsi que pour les jeunes filles au détriment de leur scolarisation. Pour ce faire, Camille a dû informer et susciter l’intérêt du public québécois afin de collecter un maximum de fonds nécessaires pour l’achat de ce moulin. Ce dernier a été personnellement livré au village de Djouga en décembre 2010. Ce moulin, qui fonctionne au gasoil, a permis aux femmes de moudre le mil beaucoup plus facilement et rapidement, il leur a fourni un moyen de réduire le temps et l’effort requis par cette tâche, réservée aux femmes et aux filles.

La famille et des amis ont également contribué a quelques reprises, par la mise sur pieds de levés de fond, à soutenir une école de ce village au niveau du matériel scolaire (2009, 2010, 2011?). Ils ont également réussit à fournir du matériel pharmaceutiques à un dispensaire d’un village dans le sud du Burkina.

Patricia Demoly

Coordinatrice de la banque d'expertise des Mafubo

Après un baccalauréat scientifique, Patricia Demoly a touché à plusieurs spécialités. Après des études en droit qu’elle n’a pas pu achever pour des raisons économiques, elle a fait une formation optique lunetterie, elle sera très vite la gérante de la boutique lunetière. Finalement elle retourne dans le domaine du droit pour être secrétaire juridique pendant 12 ans.

Aujourd’hui elle intervient en tant qu’assistante de gestion au sein d’une structure de soins, ses fonctions allant, notamment, de la tenue de la comptabilité à la gestion du personnel, son organisation et l’amour du travail bien fait lui donne une efficacité reconnue par son entourage professionnel..

Parallèlement à cette carrière professionnelle, elle a participé pendant de nombreuses années aux échanges franco-québécois. Au début comme simple administratrice de la régionale périgourdine de France Québec pour finir comme trésorière de l’association nationale France Québec. Elle a également initié le jumelage des villes de Bergerac (Dordogne) et de Repentigny (Lanaudière).

D’origine franco-algérienne, née en France, elle a passé toute son adolescence en Algérie avant de revenir définitivement en France. L’éducation reçue de ses parents de cultures et de religions différentes, d’une tolérance et d’un amour du prochain remarquables a fait d’elle une personne capable d’empathie, d’écoute attentive et de grande générosité. Elle rejoint le réseau Mafubo avec bonheur et passion parceque, dit-elle, cette organisation représente les valeurs humanistes auxquelles elle est attachée.

Copyright 2012 - 2019 | Mafubo International | All Rights Reserved.