habitat

PROJET : HABITAT

ACCESSIBILITÉ À UN LOGEMENT DÉCENT

D’après la Banque Mondiale, plusieurs villes africaines verront doubler leur population d’ici 15 à 20 ans. Le manque de logement dans les villes africaines est de l’ordre de 100 mille chaque année et il touche plus cruellement les habitats des bidonvilles et des quartiers défavorisés. Cette problématique est le résultat de la croissance exponentielle des villes africaines, mais est aussi liée aux coûts élevés de la construction, coûts que les citoyens ne peuvent assumer. La rareté des matériaux de construction, comme le bois, le sable de carrière, les graviers, l’argile et autres pierres expliquent ce phénomène en Afrique.

La femme et les enfants sont les principales victimes de ce fléau, et la précarité de leur quotidien va pérenniser un esprit de citoyen de seconde zone. Donner accès à la propriété aux femmes des milieux défavorisés est un outil efficace pour lutter contre les violences qui leur sont faites et pour les sortir de la misère. Mafubo œuvre pour faire accéder les femmes à des logements décents par :

  • la construction de logements à loyer modique, dans lesquels les baux sont au nom des femmes,
  • la formation des femmes en vue d’interagir elles-mêmes avec les banques pour accéder à une hypothèque
  • la mise en place d’un système de suivi pour assurer que la femme soit solvable en cas de séparation.

UN EXEMPLE DE REALISATION MAFUBO:

La construction de 50 maisons à Muramvya à 5 km du centre ville de Bujumbura au Burundi.

Un centre de transit pour les femmes démunies et n’ayant pas de logement est en cours de construction à Muramvya au Burundi. Les femmes seront logées, avec leurs familles, sur la base d’une convention signée avec Mafubo Burundi, le temps d’être formées et accompagnées dans la mise en place et la gestion de petits projets générateurs de revenus, jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau stable d’autonomie. Elles sortiront alors du Centre, et seront encore accompagnées à l’extérieur durant quelques mois, cédant leur place à de nouvelles femmes dans le besoin.

Pour la fabrication des 50 maisons, Mafubo Burundi a fait appel à un système de fabrication de briques compactées à sec par des machines. Ces briques servent à ériger les murs, ce qui épargne un nombre important d’arbres (traditionnellement coupés et brulés pour la cuisson des briques). Mafubo Burundi se soucie du développement durable des burundaises et de l’environnement aussi.

Pour en savoir plus sur les projets et les réalisations du réseau Mafubo :contactez-nous ou RDV sur notre page Facebook.

Copyright 2012 - 2019 | Mafubo International | All Rights Reserved.