Marie-Carole Cayer

Présidente de Mafubo canada

La feuille de route de Marie-Carole Cayer, reflète un souci évident de sa compréhension et de sa préoccupation constante de la situation de l’être humain dans son environnement. Engagée très jeune sur la voie de l’aide à l’étranger – elle travaillera entre autres en Algérie, au Maroc, en Espagne et en France. Marie-Carole va retenir de cet apprentissage l’importance capitale de l’entraide, de la résilience des aidants, du courage des personnes vulnérables, mais aussi de l’ampleur des situations parfois abominables auxquelles, particulièrement les femmes doivent faire face.

Dès lors, Marie-Carole a su qu’elle voulait consacrer sa vie, sa carrière et souvent ses temps libres à apporter son support et son aide aux personnes en situations de vulnérabilité, partout dans la société.

En affaires durant plus de 20 ans en tant que présidente du groupe Operandi Inc., elle a œuvré via la consultation auprès d’entreprises recherchant les meilleures stratégies de développement et de rétention du capital humain. les modèles d’affaires préconisés étant la priorisation des individus et leurs talents dans le développement de l’entreprise. Elle dirigera également l’organisme « One step ahead », qui a pour stratégie l’entraide entre femmes, sous forme d’un support entre des femmes scolarisées, fortunées et qui sont prêtes à donner au suivant et des femmes qui n’ont malheureusement pas eu ces mêmes opportunités.

Dans les années 2000, elle entreprend des études en soins infirmiers et pratiquera subséquemment en centres d’hébergement auprès des ainés, puis rapidement elle découvre les défis passionnants des soins critiques. Elle sera donc appelée, à pratiquer en milieu hospitalier, en situations d’urgence et en cardiologie aux seins d’équipes volantes. Parallèlement, elle poursuivra des études en administration.

Par ailleurs, elle participera à de nombreux projets du réseau de la santé, publiera des écrits cliniques, siègera sur divers conseils d’administration et comités. Elle sera appelée à voyager en France, en Chine et au Maroc. Plus tard, elle participera au projet de déploiement du personnel infirmier en Haïti lors du séisme de janvier 2010. De plus, elle enseignera au personnel médical et infirmier, au sein du réseau qui l’emploie.

En 2015, elle est recrutée par son Ordre professionnel (OIIAQ) et quitte la pratique hospitalière à temps plein. Elle y occupe les fonctions de Directrice du développement de la pratique professionnelle et des relations externes depuis 5 ans. Elle est actuellement à poursuivre son MBA à Montréal.

Mère de grands enfants maintenant autonomes, elle désire par son implication au sein de Mafubo Internationale, être à la disposition des besoins criants en matière de support aux femmes, et mettre son dynamisme, sa compassion et sa volonté au service des actes pour les changements essentiels avec objectif d’améliorer la situation des femmes en difficultés, en collaboration avec toutes les Mafubo à travers le monde.

Marie-Carole Cayer est parfaitement bilingue, elle maîtrise l’anglais et le français.