Laurence Armand

coordinatrice (afrique du sud & france)

« C’est en 2012 que Laurence Armand, décoratrice d’intérieur a Chamonix Mont-Blanc, en France, décide de s’installer en Afrique du Sud. Elle ouvre a Cape Town sa première maison d’hôte et crée un groupe écoresponsable “Molo Lolo”.

Le Groupe, dont le concept est basé sur la formation, la protection de l’environnement et la collaboration étroite avec les populations locales, elle défend les valeurs d’un tourisme responsable, juste et équitable. Le groupe Molo Lolo compte maintenant 3 établissements hôteliers, 1 restaurant et 1 société d’activité de Safari animalier dans le parc de ADDO.

Lite avec Laurence développe au sein du restaurant une école de cuisine, permettant ainsi à des jeunes Sud-Africains issus de milieux défavorisés, de se former auprès d’un Chef français pour se donner des meilleures chances de trouver un bon travail dans le milieu. Logés et nourris sur place, Molo Lolo prend en charge tous les frais nécessaires à leur formation. Les jeunes apprentis partagent leur quotidien et leur formation avec de jeunes stagiaires français, issues de célèbres écoles hôtelières françaises (Lycée Hôtelier de Poligny, Lycée Hôtelier de La Rochelle…).

Les 34 employés de Molo Lolo, Sud-Africains sont majoritairement féminins ils et bénéficient tous des formations poussées. “Chez Molo Lolo, on n’a pas besoin de main d’œuvre, on a besoin des techniciens, des spécialistes, formés, et compétents et pour nous en assurer ils sont formés sur place. Tous les domaines sont indispensables ; de la femme de chambre, au gérant, en passant par la gestion des déchets, l’entretien des espaces verts, la réservation et la comptabilité.” Les méthodes de travail et de management se rapprochent beaucoup du système européen : Délègues du personnel, protection des droits, écoute, conseils et soutien aux projets personnels font partie du quotidien du personnel de Molo Lolo. Cette dynamique de travail et l’épanouissement personnel des employés les amènent à rêver a un futur dont ils seraient pour une fois, seuls décideurs .

Prochaine étape: Aide et soutien à la création de petites entreprises dans les zones défavorisées (townships) afin de dynamiser l’économie locale et d’autonomiser ses acteurs en mettant la priorité sur les femmes chef de famille. Dotée d’une énergie débordante, d’un sens de l’écoute  et d’un amour profond pour la justice sociale, Laurence rejoint l’équipe de la présidente de Mafubo pour coordonner et développer les activités de Mafubo en Afrique du Sud et en France. Au service de Mafubo, elle est sûre de pouvoir poser des gestes pour faire sa part et bâtir un monde meilleur ».

Copyright 2012 - 2019 | Mafubo International | All Rights Reserved.